top of page

Le concept...

 

Les Maisons de Marianne, une nouvelle approche pour le logement des Senior. Un concept innovant et solidaire au service du bien-être des seniors, et de la cohésion sociale entre les générations.

Réalisées dans le cadre du logement social, les « Maisons de Marianne » sont des résidences à taille humaine, composées d’une centaine de logements privatifs, appartements ou maisons de ville. Une offre complète de services est mise à la disposition des résidents : surveillance et assistance, aide aux petits travaux quotidiens ou activités de loisirs, mais aussi suivi individualisé pour les personnes en perte d’autonomie.

Bien plus qu’un simple toit, les « Maisons de Marianne » constituent des lieux de vie répondant au risque d’isolement des personnes âgées et conçus pour accueillir d’autres populations - handicapés, mais aussi jeunes actifs éligibles au logement social -, permettant ainsi de préserver et de promouvoir l’insertion des seniors dans la collectivité.

En assurant une mixité intergénérationnelle, les « Maisons de Marianne » offrent aux collectivités locales une opportunité de renforcer le lien social et de faire face aux contraintes liées au vieillissement de la population tout en modernisant l’approche du logement social.

Egalement accessibles à une population aux ressources limitées, les « Maisons de Marianne » proposent des services au meilleur coût, gérés par un directeur des services présent sur place, avec possibilité de bénéficier de services complémentaires facturés en surplus mais à des tarifs particulièrement compétitifs.

Le résident, sa famille et la collectivité y trouvent donc un intérêt économique évident.

Entre 2005 et 2015, la population des plus de 85 ans va doubler pour passer à 2 millions.

 

Détente profonde en corps inactif durant une heure tous les 15 jours.

​

La Sophrologie répond, de manière spécifique et concrète aux besoins des personnes âgées : reconquérir ou maintenir un bien-être physique (équilibre, gestion des tensions, sommeil et récupération), sensoriel (travail sur les 5 sens pour retrouver le plaisir), mental (travail sur la mémoire, la concentration), mais aussi l'estime de soi, la confiance en soi, la reconnaissance de son potentiel, de ses valeurs.

Les séances en groupe, se font dans un climat de partage, d'écoute et de bienveillance.

​

Pour apprendre à :

Mieux respirer
Se détendre
Mieux gérer les tensions du quotidien
Réapprivoiser son sommeil et  optimiser sa récupération

Pour se préparer à :

Une épreuve (entretien d'embauche, prise de parole en public)
Un changement de vie (maternité/parentalité, départ en retraite, déménagement)
Mieux vivre un sevrage (toxicologique, tabagique, alcoolique)

La Sophrologie va au-delà de la relaxation (qui n’est qu’un outil): elle a pour but de retrouver un équilibre, une harmonie entre tous les éléments qui nous constituent : le physique, le mental et l’émotionnel.

 

 

bottom of page