Alexandra LEGOU ACACIO
Psychopraticienne
FORMATION
Le thérapeute à une formation professionnelle approfondie théorique et pratique apte à créer une compétence de praticien.Sa formation et son développement personnel doivent faire l'objet d'une constante régénération tout au long de sa carrière.
PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE
Il est passé lui-même par un processus thérapeutique approfondi.Le thérapeute se maintient dans un système de supervision par un tiers qualifié.
INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE
Le thérapeute ne doit pas accepter de conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle et notamment, qui l'empêcherait d'appliquer ses principes déontologiques.
NEUTRALITÉ DU THÉRAPEUTE
Le thérapeute est tenu de ne pas s'impliquer sur un mode personnel, sans jugement et de respecter la position juste.
DEVOIRS DU THÉRAPEUTE VIS A VIS DE SES PATIENTS QUALITÉ DES SOINS
Dès lors qu'il s'est engagé dans un contrat thérapeutique avec une personne, le thérapeute s'engage à lui donner personnellement les meilleurs soins avec conscience et respect.Le thérapeute s'abstient de toutes relations autres que professionnelles avec ses patients.Conscient de la relation très spécifique qui le lie à ses patients, le thérapeute observe une attitude de réserve en toute circonstance.
COOPERATION
Le thérapeute se doit d'attirer l'attention du patient sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier.
SÉCURITÉ PHYSIQUE
Dans le cadre de sa pratique, le thérapeute instaure une règle de non-violence sur les personnes et les biens.
HONORAIRES
Le thérapeute fixe lui–même ses honoraires.
SECRET PROFESSIONNEL
Le thérapeute est soumis aux règles usuelles du secret professionnel, de tout ce qui lui est confié dans l'exercice de sa pratique qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique.Il se doit de garantir le secret professionnel sauf dérogation prévue par la loi.Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec un tiers praticien, le thérapeute ne peut partager ses informations qu'avec l'accord du patient. Le thérapeute préserve l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consulté.