top of page

Qu'est-ce la PNL ?

Ce concept a été lancé dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Ces deux hommes consacrèrent beaucoup de temps à observer les pratiques d'une poignée d’éminents psychothérapeutes. Richard Bandler et John Grinder remarquèrent que ces personnes extrêmement compétentes avaient la capacité étonnante, et presque intuitive, d'aider les autres à effectuer des changements positifs remarquables, et souvent dans un délai très court. Ils découvrirent également qu'il était possible de maîtriser un principe très rapidement, en modélisant simplement les schémas de pensées de personnes dont les performances étaient exceptionnelles.

 

A quoi sert la PNL ?
 

La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le patient vers une meilleure compréhension des autres et de lui.

La programmation neuro linguistique peut être appliquée dans le secteur professionnel, dans les interactions humaines ou en guise de développement personnel. Elle permet de transformer un comportement néfaste et de développer ses propres compétences.

Elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante tels que : la rupture, le deuil, la préparation à un examen, les échecs.
La programmation neuro-linguistique permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.

La programmation neuro linguistique prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine (neurologie, langage, programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d'interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons.
La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.
La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés.

Cette thérapie permet au client de se réconcilier avec sa créativité et augmenter son sens de l'adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles.



 

bottom of page